Comme le dit Pierre Bourdieu, “il y a une mission des chercheurs, des savants en particulier - et peut-être est-elle particulièrement pressante pour les sciences de la société - qui est de restituer à tous les acquis de la recherche” (Sur la télévision, Liber, Paris, 1997, p. 12). Il n'existe pas aujourd'hui de support plus approprié pour cette restitution que l'édition électronique en ligne. Accessible partout et par tous, capable de tenir compte très rapidement des derniers acquis, un journal de recherche sur un site Web est la solution idéale pour démocratiser la recherche, faciliter et accélérer la circulation du savoir, développer les échanges à l'échelle de la planète. Il est possible que trop peu de chercheurs en soient pleinement conscients. Il est possible aussi que trop d'entre eux nourrissent une vision élitiste du savoir et ne s'adressent qu'à leurs pairs, dédaignant la demande publique. Il importe de combattre cette tendance naturelle à l'enfermement de la recherche. Le domaine des sciences humaines et sociales ne peut se limiter aux bienheureux qui "méritent" de savoir. Par ce repli sur leur communauté savante, les chercheurs évitent certes les débats et les critiques externes qui briseraient le cercle magique des complaisances académiques. Cette situation est malsaine et porte le germe de tous les dangers. Pour contribuer à la vie démocratique, à la discussion ouverte et responsable, la recherche doit s'extraire des revues confidentielles où souvent elle se confine et se rendre disponible au plus grand nombre, tout en évitant absolument les pièges de la culture de masse, des vulgarisations simplistes et trompeuses. La recherche doit se faire tout en se diffusant, en affirmant sa présence dans les lieux de la scène contemporaine qui lui sont favorables et n'exigent pas d'elle de se plier au marketing, à la course à l'audience, aux caprices des diffuseurs. Parmi ces lieux, il n'en est pas à l'heure actuelle de plus prometteur que le réseau de communication électronique. Grâce à lui, il est en effet devenu possible de répondre au voeu formulé par Pierre Bourdieu : "Il faut que les producteurs qui sont dans leur petite citadelle sachent en sortir et lutter, collectivement, pour avoir de bonnes conditions de diffusion, pour avoir la propriété de leurs moyens de diffusion" (ibidem, p. 77). C'est dans cet esprit que la présente revue a été mise en chantier.
Le Journal des Études de la Cabale a été créé vers la fin du mois du Décembre 1996 à l'initiative de chercheurs appartenant à diverses institutions académiques. Il n'a commencé à être accessible au public que plusieurs mois plus tard.
La création d'une revue électronique interdisciplinaire pour l'étude de la cabale répond à un besoin grandissant d'un public de plus en plus large et diversifié. Tous les champs de la recherche dans ce domaine sont liés entre eux et leur regroupement offre enfin la possibilité d'établir des connexions sur une vaste échelle, à la fois géographique et temporelle.
La création très récente d'une revue entièrement
consacrée à l'étude des textes de la cabale, la
première en son genre, témoigne de la vitalité des
contributions et des initiatives dans un domaine qui peut être à
la fois très précisément délimité dans
la sphère de l'histoire des religions et où foisonnent de toutes
parts inventions et réinventions. Cette nouvelle revue appelée
Kabbalah : Journal for the Study of Jewish
Mystical Texts est éditée par
Daniel Abrams et Avraham Elqayam à Los
Angeles aux éditions Cherub
Press et vient d'être disponible. Nous voudrions que
ce Journal électronique en soit une sorte de prolongement en ligne
avec des objectifs particuliers. Nous espérons avant tout offrir un
outil ouvert et souple qui vise à animer et à suivre en
“temps réel” les discussions entre des chercheurs de disciplines
variées et à fournir des instruments d'information et de recherche
constamment mis à jour et augmentés. C'est ainsi qu'à
côté des articles, des bibliographies et des notes critiques,
nous entendons diffuser des informations sur l'actualité de la recherche,
les travaux doctoraux en cours, les conférences, les colloques, les
enseignements de type universitaire, les productions audio-visuelles,
multimédias, les sites Web et groupes de discussions, en un mot
rassembler, évaluer et diffuser toutes les informations concernant
la cabale, quelqu'en soit le support. Nous comptons également
réunir, dans des archives de la recherche, des articles et sources
documentaires d'accès difficle ou qui méritent
particulièrement d'être édités ou
réédités. Par ailleurs nous aimerions recueillir des
témoignages vécus afin de construire peu à peu une
“carte géographique” de l'ensemble des lieux d'étude
et de pratique contemporains de la cabale, sans aucune exclusive. Nous tirerons
tout le profit possible des moyens de communication rapides et aisément
accessibles qui permettent souplesse et intégration dans la gestion
de la masse des données, qu'elles soient documentaires, archivistiques,
bibliographiques, textuelles, sonores ou graphiques. L'ouverture et la souplesse
d'un support électronique en ligne, son accessibilité
internationale et permanente est de nature à laisser place à
des développements imprévisibles. Nous désirons en
conséquence éviter de donner un cadre et un contenu trop rigides
à cette revue afin de permettre l'éclosion de nouvelles rubriques
et de nouveaux liens.
Le comité de rédaction du Journal des Etudes de la Cabale est en cours de constitution. Il comprend pour le moment :
Charles Mopsik (CNRS Paris, Webmaster), Alessandro Guetta (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris, co-éditeur), Paul Fenton (Université de Strasbourg), Roland Goetschel (Université de Paris-Sorbonne), Daniel Abrams (Institute Hartmann, Jerusalem), Avraham Elqayam (Bar Ilan University), Pardo Fornaciari (Livourne).
Articles, notes de recherche, notes de lecture, toute contribution entrant dans le champ d'étude couvert par cette revue, en français ou en anglais, et maintenant en hébreu, peuvent être adressés à notre boîte à lettres électronique (e-mail) : jec.cm@free.fr
Toute contribution dans le domaine des études médiévales, modernes ou contemporaines de la cabale sera soumise au comité éditorial qui se réserve le droit de la publier ou de la retourner à son envoyeur. Pour minorer les frais d'expédition, accélérer les échanges et faciliter le travail de publication, nous demandons aux contributeurs de bien vouloir nous adresser leurs écrits par le biais de notre adresse électronique ci-dessus, de préférence au format Word, Word Perfect, ou comme simple texte. Les notes doivent être présentées dans un fichier distinct ou à la suite immédiate du texte principal.
Outre les contributions écrites, nous recherchons également toute photographie de tableaux contemporains ayant pour motif principal un des thèmes de la cabale. Les témoignages vécus, les lettres de critique ou d'encouragement, les questions, tout message adressé à la revue ou à l'un des auteurs dont elle publie les travaux peuvent être acheminés par le même canal.