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L'AME DE LA VIE [Nefech ha-Hayim].
Synthèse de la spiritualité juive par le talmudiste et cabaliste
lithuanien Hayim de Volozhyn* (1759-1821), publiée en 1824. Dans cette
oeuvre posthume écrite en hébreu rabbinique médiéval, l'auteur tente de
mettre en évidence la valeur religieuse de l'étude traditionnelle de la
Torah en lui conférant une signification et une portée cosmique. Il
emploie une méthode qui allie renouvellement et fidélité. Par un effort
critique fondé essentiellement sur la doctrine de la cabale
théosophique, il essaie d'arracher aux textes sacrés tout ce qu'ils
peuvent contenir par delà leur expression immédiate. L'ouvrage comporte
quatre volets dans lesquels sont constituées successivement une
anthropologie, où l'homme est considéré comme l'Ame du monde créé ; une
théologie, où les observances religieuses et les prières jouent un rôle
primordial parce qu'elles assurent la subsistance des mondes divins et
de tous les échelons du cosmos ; une théosophie, où sont déployées les
notions forgées dans la doctrine de la cabale de R. Isaac Louria* et en
particulier la contraction originaire du divin (tsimtsoum) conçue comme
un voilement de Dieu ; le dernier volet est un développement concernant
la nature de la Torah - considérée comme le Nom de Dieu par excellence
- et la fonction de son étude qui permet d'échapper au déterminisme
naturel. L'espace défini par cette étude est celui du Royaume de Dieu,
qui est donc grâce à elle accessible immédiatement sur cette terre.
- T.F. Verdier, 1986.
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