retourrollover.jpg

 syna-ital.jpg
                          
MOSHE IDEL

Professeur à l'Université hébraïque de Jérusalem (Israël) 

LES VOIX ET LEURS EXPERIENCES


LE TEXTE SACRE COMME VOIE/VOIX VERS LE DIVIN (1h).

Au Collège de France 15 février 2001.

Textes de cabalistes cités lors de la conférence (établis par Charles Mopsik):

Rabbi Eleazar de Worms
"Quiconque s'obscurcit nuit et jour dans la lumière de la Torah aura la face illuminée, il aura la splendeur et l'ornement de la Gloire, la `Couronne du Bien-aimé', comme il est dit: `La sagesse d'un homme illuminera sa face".

Rabbi Eleazar de Worms
 "Mais le Créateur, Son Unité ne varie pas et elle ne change ni ne changera si ce n'est en fonction du sujet (qu'il lui plaît d'enseigner) révélé par Sa Gloire. Il fait voir toute chose en vertu du rayonnement de son grand feu. S'Il est courroucé, Il apparaît comme une face courroucée (ke panim zo'afot). Toute chose se trouve contenue dans les nuées de Sa Gloire qui est en face de Lui".

Sepher hassidim
 "Les anges sont contents quand l'âme est en harmonie avec eux, c'est-à-dire que si nous étions sur terre, nous serions comme cette âme qui a été avec nous et qui est descendue pour résister sur terre. Et parce que l'âme est en haut, elle a fait un corps en vertu de `Elohim les créa selon l'image d'Elohim'. Tant que quelqu'un ne commet pas de transgression et évite de jouir de tout ce qu'il voit, les anges de miséricorde et les anges de paix sont semblables au juste en haut. Et si quelqu'un évite de se rendre beau pour exciter le désir d'autrui et qu'il prend garde à ne point nourrir de pensées [sexuelles] en son for intérieur, alors il provoque la descente de la splendeur sur la face de cette [entité] qui a été créée en haut à leur image. Et tant que ces faces sont lumineuses, aucune force démoniaque ne peut lui nuire. Et il est dit : `Il était semblable à un animal, il devint comme [eux]'. Et nos sages ont dit qu' `aucune bête ni aucune force démoniaque n'ont de pouvoir sur l'homme pour autant qu'il ne se ravale pas au rang de la bête', c'est-à-dire c u'il ne devienne pas un animal semblable à eux. Et c'est [la signification de] ce qui a été dit: `L'image a été retirée d'eux'. Mais quand quelqu'un pèche et jouit de ses transgressions, alors les faces des anges malfaisants sont enchantées par eux [les péchés] et les faces de la colère sont devant eux et la fumée [réside] sur eux. Et les faces qui sont à l'image du juste sont comme les faces [qui se trouvent] sur le front des faces qui se tiennent devant la Gloire, quand le contentement y est".

Rabbi Moshé de Léon
"Dieu a légué d'en haut cette sainte Torah à Israël afin de lui léguer le secret de Son Nom, qu'il soit béni, et de [permettre à Israël] d'adhérer à Lui [ou à Son Nom] et afin que tous les mondes soient égaux en vertu du même secret et du même sujet, qu'ils soient [mutuellement] liés, qu'ils descendent [u-michtalchelim] en vertu du secret de Son Nom, qu'il soit béni, de façon à montrer que de même que ce nom [ou Lui-même] est infini et sans limite, ainsi la Torah est infinie et sans limite... puisque la Torah est "plus étendue que la terre et plus large que la mer", nous devons être éveillés spirituellement et savoir que l'essence de cette existence est infinie et sans limite. Considère également que l'essence de Son existence dérive de la source de l'ordre suprême d'où toutes les essences se développent. Nous devons savoir que la source de l'ordre [suprême] est le secret de la Torah, puisque, comme tu le sais déjà, l'ordre suprême est le point primordial et suprême et il est le secret de la Torah".

Sepher Haihoud
"Dieu nous a donné la Torah parfaite dans son intégralité depuis le [mot] Berechit jusqu'aux [mots] Le-'einei kol Yisrael. Vois comment toutes les lettres de la Torah, par leurs formes, combinées et séparées, enveloppées, courbées et recourbées, superfétatoires et manquantes, menues et larges, inversées, par leur tracé, avec les péricopes ouvertes, fermées ou ordonnées, tout cela, c'est la forme de Dieu, qu'Il soit béni. Toute proportion gardée, cela ressemble à un tableau qu'on peint en utilisant [plusieurs] types de couleurs. De la même façon, la Torah est de la première à la dernière péricope, la forme du Dieu grand et redoutable, qu'Il soit béni. En effet, s'il y a une lettre en moins ou en trop dans le rouleau de la Torah ou bien si une péricope [fermée] est [écrite] comme une péricope ouverte et une péricope [ouverte] comme une péricope fermée, ce rouleau de Torah est hors d'usage puisqu'il ne contient plus la forme du Dieu grand et redoutable, qu'Il soit béni, à cause du changement de forme qui a été provoqué. Tu dois comprendre cela ! Et comme chacun en Israël se doit de dire que le monde a été créé pour lui, Dieu a obligé chacun à recopier un rouleau de Torah pour lui-même. Et le secret contenu là est [qu'il] a fait Dieu, béni soit-Il".

Rabbi Meïr Ibn Gabbaï
"La Torah est donc la totalité du grand et suprême Anthropos. C'est pourquoi elle comprend 248 préceptes positifs et 365 commandements négatifs, autant qu'il y a de membres et de tendons chez l'homme, celui d'ici-bas comme celui d'en-haut... et puisque la Torah a la forme d'un homme, il convient qu'à l'homme elle soit donnée ; c'est en vertu de la Torah que l'homme est homme et que finalement, il adhérera à l'Homme".

Rabbi Isaia Horowitz
 "Le Saint béni soit-Il, la Torah et l'homme sont liés les uns aux autres... car les sages de la vérité [les Kabbalistes] ont dit que la Torah était l'empreinte de la divinité. Et l'homme est l'empreinte de la Torah puisque la révélation de Sa divinité est le secret de Ses saints noms et la Torah est intégralement composée de Ses Noms... La Torah est composée des âmes d'Israël, aussi bien la Torah révélée que la Torah primordiale occultée, laquelle est la racine des âmes d'un petit nombre d'élus. Et l'Homme est l'empreinte de la Torah. Une grande majorité, presque la totalité, est l'empreinte de cette Torah révélée... et la classe des âmes du petit nombre d'élus dérive de la Torah primordiale". 

Rabbi Zeev Wolf de Zhitomir
 "La Torah est l'empreinte de la divinité et le monde est l'empreinte de la Torah. Quand un illuminé concentre son cœur, son esprit et son âme pour dépouiller toute chose mondaine de sa forme matérielle et qu'il provoque l'incarnation de la forme spirituelle, ... il comprend l'incarnation de la divinité qui réside là-bas, à savoir dans les lettres de la Torah, lesquelles sont à leur tour incarnées dans la totalité du monde créé grâce à la Torah, et elles animent toute chose. Tel est le pouvoir de l'illuminé : il est capable de dépouiller la forme matérielle et de les revêtir d'une forme spirituelle".

Rabbi Abraham Aboulafia
"Il y a là un grand secret touchant à Celui dont dépend la vie des hommes, Celui dont le secret est le dixième ange ; c'est le secret de la Torah en vertu [du mot] u-vaharta `tu choisiras' qui a la même valeur numérique que le mot ha-torah `la Torah'. Et ba-hayyim `la vie' est un secret, c'est la connaissance du Tétragramme + ywd-hé-wa(y)w-hé. Vois comment le secret de la Torah, c'est la vie, laquelle dépend toujours de la Torah".

Rabbi Abraham Aboulafia
"Mais la vertu de la connaissance est que la sagesse préserve la vie de celui qui la possède ; et le secret de cette vertu est la totalité de la Torah ; et le secret de la Torah, la dixième sphère, préservera la vie de ceux qui les possèdent, les maîtres de résurrection"
Rabbi Abraham Aboulafia
"L'âme est une parcelle de la Divinité et en elle, il y a 231 portes, [Yech Ra'L] et elle est appelée `Congrégation d'Israël", elle qui rassemble et réunit en elle la communauté entière, sous la pouvoir de son intellect qui est appelé `congrégation céleste d'Israël', mère de la providence (car il est la cause de la providence), l'intermédiaire entre nous et Dieu. C'est la Torah, qui résulte de l'émanation des vingt-deux lettres".

Rabbi Abraham Aboulafia
"Et l'amour humain ne peut participer de l'amour divin qu'après une longue étude de fa Torah, l'obtention de la sagesse et la réception de la prophétie. Tel est le secret de hatan [fiancé]: Torah, [la lettre] taw, entre het - la Sagesse [hochmah] à droite et la Prophétie [Nevu'ah] à gauche". 

Rabbi Moshé Ephraïm de Sudylkov
"Il résidera sur l'homme. C'est en vertu de la Torah qui n’est autre que les noms de Dieu, car Lui et Son Nom ne font qu'un. Et quand on étudie la Torah pour l'amour de Dieu, pour respecter ses préceptes et s'abstenir de ce qui est interdit, quand on prononce les lettres de la Torah, qui sont les Noms de Dieu, par ses [actions], on prend véritablement Dieu et c'est comme si la Présence divine résidait sur l'homme, ainsi qu'il est écrit :"Partout où je prononce le Nom de Dieu', qui est la sainte Torah entièrement composée de Ses Noms, alors `je viendrais à toi et je te bénirai".

Rabbi Aaron Cohen d'Apta
 "Avant de prononcer une parole de Torah ou une prière, l'homme s'avise du fait que le Saint béni soit-Il et la Torah sont une seule et même chose. Ainsi, les paroles qu'ils prononcent recèlent la divinité qui est l'âme du monde entier, car la Torah et ses lettres est l'âme du monde entier et c'est au moyen des lettres de la Torah, de ses noms et de leurs combinaisons que toutes les parties du monde ont été créées". Par un discours prononcé avec sainteté à propos de la Torah, il suscite la réparation et l'unification de toutes les parties des mondes et des âmes afin qu'elles soient unies à la divinité. Et c'est ce qui est écrit :31 `et to me prendras une offrande', c'est-à-dire à mon Nom selon Rashi. Cela signifie qu'on doit étudier la Torah pour elle-même [pour son nom], afin de M'attirer vers mon Nom qui est la Torah, laquelle est entièrement composée des noms du Saint béni soit-Il... Voilà pourquoi le lecteur de la Torah est appelé lecteur (qore). En effet, il invoque (gore) le Saint béni soit-Il, tel un homme qui appelle son père par son nom. Cela ressemble au fils du roi qui est dans l'affliction et qui appelle son père par toutes sortes de désignations : `Mon père', `Mon seigneur', `Mon roi', `Mon maître' etc. jusqu'à ce que le père soit ému de compassion pour son fils. De la même façon, si quelqu'un lit la Torah avec l'intime persuasion que tous les mots de la Torah sont des appellations de Dieu, venant s'ajouter aux noms répertoriés de Dieu... et si, par l'intensité de sa crainte et de son adhésion, il L'attire vers le bas, qu'Il soit béni, vers Ses noms qui sont les mots et les expressions de la Torah et de la prière, Dieu s'émeut de compassion pour lui. Tel est le sens de `ils Me prendront'. À Mon Nom, c'est-à-dire en Me tirant vers le bas, vers Mon nom."