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HISTOIRE ET HISTORIOGRAPHIE
DE LA CABALE 1
Author, copyright : Charles Mopsik, le 02 05 2000 - 21:51mn.
DESCRIPTIF par CHARLES MOPSIK
La construction historique de
l'objet d'histoire appelé cabale nécessite l'étude critique de
l'historiographie de la mystique juive.
G. Scholem, Les origines de la
Kabbale, Paris, Aubier-Montaigne, 1966.
G. Scholem, Les grands courants
de la mystique juive, Paris, Payot, 1954.
Adolphe Franck, la Kabbale ou la philosophie religieuse des Hébreux, Paris, 1889.
Löwy, Michaël,
"Messianisme, romantisme et utopie dans l’œuvre de Gershom Scholem",
Millenarismi nella cultura contemporanea – Con un’appendice su yovel ebraico e
giubileo cristano, Angeli, 2000, p. 69-84.
Entre "nation",
"nationalisme" et "mythe national", il y a un jeu de
renvois permanent chez les historiens modernes.
G. Scholem, "La mystique
juive et la Kabbale", dans Aux origines religieuses du judaïsme
laïque, De la mystique aux lumières, Textes réunis et présentés par Maurice
Kriegel, Essai-Judaïsme, Paris, Calmann-Lévy, 2000, p. 21-64.
Extraits
Gershom Scholem ne fait pas une
histoire de la cabale mais une histoire de la mystique juive.
L'histoire de la cabale
commence pour lui à un certain moment de l'évolution de la mystique juive.
La mystique juive englobe
l'histoire de la cabale mais elle ne s'y réduit pas. Pourtant Gershom Scholem
continue à utiliser le terme de cabale comme synonyme de mystique juive.
Un enjeu se cache derrière ces
appellations qui mériterait d'être élucidé.
Nous ne distinguerons pas
l'histoire de la cabale de l'histoire de la mystique juive dans le souci de
laisser ouvert les problématiques qui se posent plutôt que de les enfermer dans
un lexique qui n'aurait pas d'autre utilité que de permettre une classification
positiviste dont l'utilité serait peut-être moins grande que la nuisance.
L'historiographie de la cabale
a été fondée au 19ième siècle, essentiellement par l'école allemande
qui a vu la cabale sous l'égide de ses préoccupations propres.
L'histoire de la cabale est
très largement dépendante de l'historiographie et des orientations idéologiques
mais plus précisément des réactions au contexte social que les historiens de la
cabale ont investi dans leur création historique, dans leur construction de l'histoire.
IL N'Y A PAS D'HISTOIRE DE LA
CABALE SANS L'HISTOIRE DE L'HISTORIOGRAPHIE DE LA CABALE.
Autrement dit, il n'y a pas
d'histoire de la cabale mais une histoire de l'historiographie de la cabale.
Il n'y a pas d'histoire neutre.
Il n'y a pas de neutralité des
historiens par rapport à l'histoire.
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