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LA QUESTION
 DE L'ESOTERISME DANS LE ZOHAR





Author, copyrigth : Charles Mopsik, le  11 04 2000, 49:59mn.


Le Zohar n’est pas un « objet de fascination ésotérique" mais une connaissance nécessaire au salut de l’âme, une connaissance accessible à tous et pour tous y compris par les petits enfants qui sont eux-mêmes détenteurs de ce savoir. Les enfants délivrent cette connaissance et sont parfois des maîtres dans la matière.

Le Zohar se lit. Il ne s’étudie pas comme le Talmud qui devient paradoxalement le livre ésotérique.

Le Zohar comme la diffusion d’un savoir par delà l’autorité rabbinique, destiné à tous.

Le Zohar comme une révolution silencieuse.


Notes

Nous allons élargir notre discussion sur l'ésotérisme à l'ensemble de la cabale.

L'ésotérisme est une stratégie sociale et entre dans le champ de lutte pour le contrôle du marché du salut.

Quand il existe une institution qui contrôle ou tente de contrôler les pratiques et les croyances, il y a "religion orthodoxe".

Une grande partie de la littérature juive en général a été influencée peu ou prou par la cabale (dès le XIIIe siècle).

M. Idel, "Les chemins de la Kabbale", avec V. Malka, Paris, Albin Michel, 2000.

Le prétendu ésotérisme dans la cabale est d'abord un artifice de présentation.

Les cabalistes ont tenté de rompre avec l'ésotérisme classique, celui des maître de la Loi et des philosophes. .


Descriptif par Charles Mopsik

La question de l’ésotérisme a été traitée dans les études de la cabale, sous un angle presque exclusivement littéraire et conceptuel. Nous proposons une approche orientée vers les sciences sociales et l’histoire sociale des religions.

Scholem relève le caractère paradoxal de l’ésotérisme juif : D’une part, la Transmission d’une génération à l’autre et de maître à disciples et d’autre part :  le propre du Secret est justement ce qui ne se transmet pas. (Cf. G. Scholem, Aux origines religieuses du judaïsme laïque, Paris, Calmann-Levy, 2000 sous le titre : Dix propositions non historiques sur la Kabbale, p 249-256.)

Comme le dit Scholem la tradition ésotérique authentique demeure cachée et c’est seulement la tradition faussée qui peut être divulguée et c’est justement ce qui, en elle, devient transmissible qui ne la contient plus. La tradition authentique reste cachée ; seule la tradition déclinante déchoit jusqu’à être un objet et c’est dans cette déchéance seulement qu’elle devient visible. Jamais ce qui est au cœur des choses ne peut faire l’objet d’une révélation.

Eliot Wolfson (Rending the Veil. New York, 1999) – C’est dans la nature du féminin et de la Shekhina, dimension féminine de la Divinité que la notion de secret et d’ésotérisme a été pensée, déployée. C’est dans la dialectique entre le fait de « rendre visible » et le fait de « cacher », qu’il y a une relation étroite inséparable avec la nature, le sort et le processus par lequel la dimension féminine se lie, se délie, se relie avec la dimension masculine et se masculinise.

Devant cet ensablement toujours plus grand de strates philologiques, historiques, psychanalytiques, psychanalytiques lacanienne, discours féministes… le Zohar devient un objet de contemplation et de réflexions infinies où ses enjeux sont perdus.

Le Zohar ne doit pas être un objet de contemplation pour le chercheur, mais pour qu’il se prête à une étude scientifique, il convient de rompre avec les lectures pré-orientées par un système d’interprétation non critique.
 

Esotérisme et démocratisation

L’ésotérisme est un effort de « démocratisation » ; pour rendre accessible à tous la source divine de l’autorité religieuse, le Zohar a voulu livrer les clés de son prétendu « mystère ».

L’ésotérisme doit être entendu paradoxalement comme un effort de démocratisation, une libération…

La révolution que le Zohar a provoquée est une révolution silencieuse. C’est une transformation et un bouleversement et un renversement. Ce qui était ésotérique devient exotérique et ce qui était exotérique devient ésotérique. Ce qui était exotérique, c’est à dire le Talmud, l’enseignement rabbinique devient ésotérique et le Zohar devient exotérique l’apanage de tout un chacun

Le Zohar un des-ésotérisme.

Ni ésotérique ni exotérique.

Non pas une fascination mais une connaissance.

Une connaissance non pas pour un prestige mais pour un salut.

Esotérisme du Talmud et ésotérisme du Zohar.

Une connaissance de type contemplative, narrative et non pas fondée sur un raisonnement, ni déduite d’une réflexion.
 

Zohar et Cantique des cantiques. Folio 70d :

"Heureux sont ceux qui s’adonnent à la Torah pour connaître le mystère de leur Seigneur. Ils connaissent et scrutent les secrets supérieurs. Parce que, quand un homme quitte ce monde, par cela même tous les jugements de l’univers se détachent de lui. De plus, on ouvre pour lui les treize portails des mystères du baume pur (1)dont la Sagesse d’en haut dépend. Ce n’est pas tout, le Saint béni soit-il le grave sur le vêtement royal où toutes les images sont inscrites. Et le Saint béni soit-il s’ébat avec lui dans le jardin d’Eden et lui fait hériter deux mondes, ce monde-ci et le monde à venir.

Voici la sagesse dont l’homme a besoin : premièrement il doit connaître et scruter le mystère de son Seigneur. Deuxièmement il doit connaître son propre corps (2) et savoir qui il est, comment il a été créé, d’où il vient, où il va, comment a été agencée la structure du corps, et comment il est destiné à comparaître en jugement devant le Roi de tout. Troisièmement il doit connaître et scruter les secrets de son âme (3) : qu’est-ce qu’elle est cette âme qui est en lui ? D’où vient-elle ? Pourquoi est-elle venue dans ce corps, une goutte pourrie (4)? Car aujourd’hui ici et demain dans la tombe (5) ! Quatrièmement il doit scruter ce monde et connaître l’univers dans lequel il se trouve et par quoi il peut être réparé. Enfin [il scrutera] les secrets supérieurs du monde d’en haut afin de connaître son Seigneur. L’homme scrutera tout cela à travers les secrets de la Torah.

Viens et vois : quiconque se rend dans ce monde-là sans connaissance, même s’il possède de nombreuses bonnes œuvres, on le rejette de tous les portails de ce monde-là. Sors et voie ce qui est écrit ici : « Raconte-moi » (Cant. 1:7), dis-moi les secrets de la Sagesse d’en haut, comment Tu mènes paître et diriges le monde supérieur. Enseigne-moi les secrets de la Sagesse que j’ignore et que je n’ai pas étudiés jusqu’à maintenant, de sorte que je n’éprouve pas de honte au milieu des degrés supérieurs parmi lesquels je vais pénétrer, car jusqu’ici je ne les avais pas contemplés.

Viens et vois. Qu’est-il marqué ? « Si tu ne le sais pas, ô la plus belle d’entre les femmes » (Cant. 1:8) : si tu viens sans connaissance et que tu n’as pas scruté la Sagesse avant d’être arrivé ici, que tu ne connais pas les secrets du monde d’en haut, « sors donc » (ibidem), tu n’es pas apte à pénétrer ici sans connaissance ; « sors donc sur les talons des brebis » (ibidem) et tu obtiendras la connaissance parmi ces « talons des brebis » – ceux que les hommes foulent du talon (6) mais qui connaissent les sublimes secrets de leur Seigneur ; avec eux tu sauras scruter et connaître.

« Et fais paître tes chevrettes » (Cant. 1:8) : ce sont les petits enfants de la maison de leur maître, les enfants qui sont à l’école et apprennent la Torah. « Près des demeures des bergers » (ibidem) : près des synagogues et des maisons d’étude où ils apprennent la Sagesse d’en haut, et bien qu’ils ne la comprennent pas, toi tu la connaîtras à travers les paroles de sagesse qu’ils énoncent.  

Il est écrit : « Dieu créa (7) les deux grands luminaires, etc. » (Gen. 1:16). « Et Dieu créa » : au début les deux lumières (8) étaient équivalentes, ainsi que les compagnons l’ont enseigné. Et nous avons expliqué que ces deux lumières partageaient le même secret, adhéraient l’une à l’autre et étaient sur une même balance de sorte qu’elles étaient toutes deux dénommées [71a] « grands », comme nous l’avons indiqué. Cela n’implique pas que la Lune était au début grande et élevée (9), mais tant que la Lune demeurait avec le Soleil en un même secret, à cause de lui Elle était appelée, avec lui, « grands » : la queue d’un lion est un lion et elle est appelée lion. La Lune dit devant le Saint béni soit-il : Est-il possible qu’un seul Roi se serve de deux couronnes en même temps ? Non, l’une à part et l’autre à part (10). Il lui dit : Je constate que tu désires être la tête des renards. Va et fais-toi petite, et bien que tu sois leur tête, tu seras diminuée par rapport à ce que tu étais. C’est ce que dit la Lune : « Raconte-moi, ô toi que mon âme aime, où tu mènes paître [le troupeau] » (Cant. 1:7), comment est-il possible pour toi de diriger le monde avec deux couronnes en même temps. « Où tu le fais gîter à midi » (ibidem) : la Lune en effet n’est pas apte à briller et il t’est impossible de diriger [le monde] avec deux couronnes ensemble, avec la Lune et le Soleil – qu’est-ce que la lumière de la Lune « à midi » ? Aussi, il t’est impossible d’utiliser deux couronnes en même temps."

Le Zohar, Cantique des Cantiques, traduction de l'araméen et de l'hébreu, annotation et introduction par Charles Mopsik, collection Les Dix Paroles, Lagrasse, Verdier, 1999.

Ce texte du zohar sur le Cantique des Cantiques nous fourni une voie d’accès claire et précise à la fonction que le Zohar attribue à l’ésotérisme (les secrets de la Torah, le mystère du Seigneur, etc…)

Ce texte est extrêmement important. Il nous donne, en effet, un aperçu à la fois très clair et très condensé de la situation des cabalistes, mais aussi de leur façon de se projeter dans la société, de leur représentation, de leur situation propre et de la situation du type de sagesse qu'ils tiennent pour sagesse d'en haut, la plus noble, celle qui assure le salut de l'âme. Cette sagesse proclamée comme devant faire l'objet d'une connaissance nécessaire pour assurer tout simplement l'immortalité de l'âme – quitte d'ailleurs à provoquer, en cas contraire, une réincarnation.



[1] Voir Taanit 25a.

[2] On pourrait traduire aussi : « se connaître lui-même ». Sur la connaissance de la forme corporelle de l’homme comme voie d’accès à la connaissance de Dieu, voir Moïse de Léon, Le sicle du sanctuaire, p. 83 note 20.

[3] Voir encore Moïse de Léon, ibidem, note 19.

[4] Emprunt à Avot 3:11.

[5] Emprunt à Berakhot 28b, pass.

[6] Ces sages méprisés sont sans doute les cabalistes contemporains de la rédaction du Zohar.

[7] Dans la version massorétique de la Genèse, au lieu de « créa » (vayivra) on lit « fit » (vaya’as). Cette leçon dissidente se retrouve également dans le Pirqé de-Rabbi Eliézer chap. 50 et dans le court midrach intitulé Petirat Moshe.

[8] Celle du Soleil (la sefira Tiferet ou Yessod) et celle de la Lune (la sefira Malkhout).

[9] Voir Pirqé dé-Rabbi Eliézer chap. 6.

[10] Voir Houlin 60a.


Voir l'article d'Angela Guidi : La "rivoluzione silenziosa". Due conferenze inedite di Charles Mopsik su esoterismo e essoterismo nella qabbalah zoharica" (Rivista di Storia e Letteratura Religiosa - 2011 - N°3, Leo S. Olschki Editore Firenze ).

 


 

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