retour.jpg

 

aline5.jpg


 

Chers amis,

C'est avec beaucoup d'émotion que je vous remercie d'être venus à cet hommage à la mémoire de Charles et dédié à son oeuvre.

Je sais qu'il est présent dans chacun d'entre vous d'une manière toute particulière, je dirai personnelle, dans le sens de la Rencontre, rencontre de l'homme et rencontre de son oeuvre puissamment généreuse, féconde, novatrice.

Je sais qu'il est présent dans chacun d'entre vous et que vous tous réunis, accroissez sa présence d'une façon qui me donne le vertige. Je mesure le vide effarant de son départ devant cet élan, ce magnifique, ce merveilleux élan qu'a soulevé cet hommage.

C'est avec amour et c'est avec fierté que tous les conférenciers ici présents - et certains ont voyagé tout spécialement pour cet hommage - se sont empressés de célébrer leur ami qui a secrété tant de lumière en restant dans l'ombre.

Charles est un homme du retrait, du tsimtsoum, mettant en avant les grands textes de la littérature juive ésotérique au dépend de son nom d'auteur.

A titre d'exemple mais la liste est longue : "Le livre Hébreu d'Hénoch" : 58 pages de traduction sur un livre de 420 pages d'introduction et d'annotations de Charles.

Je peux vous dire qu'il était dans la vie comme dans son travail : Un homme ardent, un homme parfait mais d'une perfection toujours en mouvement et jamais figée.

J'espère trouver à travers cet hommage quelques solides appuis pour m'aider à faire traduire certaines de ses oeuvres.

Je voudrais exprimer ma profonde reconnaissance à Daniel Mesguich qui  spontanément et avec une grande générosité   m'a répondu oui sans même se donner le temps de consulter son agenda.

Je voudrais remercier tout particulièrement Jo Toledano qui a entendu mon appel et qui m'a guidée avec une absolue bienveillance.

Je voudrais remercier toute l'équipe qui a oeuvrée avec un enthousiasme infatigable : Gérard Rabinovitch, Jean-Claude Kuperminc et Ariel Danan.

Je voudrais remercier mes amis Isy et Claude et leur merveilleuse écoute, à l'oreille attentive à chacune de mes paroles pour que cet hommage reste dans "l'esprit de Charles".

J'ai accompagné Charles depuis le commencement d'avant tous les commencements et à présent, c'est lui qui m'accompagne, c'est lui qui nous accompagne.

Merci à tous

Aline Mopsik
Paris, le 14 novembre 2013