Pour en savoir plus....

L'idée du projet Amphi a germé du foisonnement intellectuel suscité par l'association Raison d'agir, créée autour du sociologue Pierre Bourdieu, à la suite des mouvements sociaux de 1995. Seuls deux des axes suivants avancés dans la déclaration de principe de cette association concernent spécifiquement notre projet :

"Le premier axe est la défense et la promotion de l’autonomie de l’ensemble des producteurs culturels face aux forces économiques dominantes, aux contraintes voire aux censures des marchés : qu’il s’agisse des artistes, cinéastes, écrivains, ou encore des chercheurs et universitaires (et pas seulement en sciences sociales), l’heure est à la résistance active et à la conquête de nouvelles formes d’autonomie créatrice, à l’invention de nouveaux modes d’ "autogestion" intellectuelle et professionnelle. En liaison avec l’ARESER (Association de réflexion sur les enseignements supérieurs et la recherche), Raisons d’agir propose ainsi par exemple une réforme radicale des universités françaises qui favorise le développement d’une production scientifique dynamique et autonome.

Le deuxième axe, qui suit logiquement le précédent, est le contrôle par les producteurs culturels des instruments de diffusion des œuvres, dans un contexte où la pression économique s’exerce tout particulièrement en ce domaine. C’est la principale motivation de la création en 1996 d’une maison d’édition associative (association loi 1901), les éditions Liber-Raisons d’agir, devenues éditions Raisons d’agir, qui publient notamment, dans de petits ouvrages faciles d’accès, les travaux émanant du collectif Raisons d’agir et des textes auxquels la censure du marché et la logique médiatique dominante laissent peu de chances. Alors que le champ journalistique, lui-même de plus en plus soumis aux forces économiques, pèse toujours plus sur la diffusion des biens culturels, il s’agit aussi de fournir des armes à un journalisme critique indépendant, à contre-courant."

Amphi n'est en rien une émanation de ce groupe de chercheurs, mais il reprend, défend et entend illustrer les idées qu'ils ont mises en avant et cela dans un domaine particulier, celui des sciences sociales et de l'histoire des religions. Pourquoi ce domaine plutôt qu'un autre ? Tout simplement parce que c'est celui où s'étend notre champ disciplinaire, il ne s'agit pas d'un choix délibéré mais c'est le notre parce qu'il se trouve que nous y avons notre activité de recherche et d'enseignement.

Amphi voudrait diffuser un savoir scientifique en matière de sciences des religions par le biais des canaux audiovisuels numériques sous le contrôle des chercheurs tout en mettant à l'abri leurs travaux de toute manipulation médiatique et journalistique. Ce projet s'inscrit dans le prolongement du site Web créé fin 1996 pour le domaine des études de la mystique juive (JEC), et qui était limité à la diffusion écrite. Inutile d'ajouter que le projet Amphi se situe à l'opposé de la ruée spéculative sur l'enseignement à distance via Internet qui fait rage actuellement aux USA et ailleurs et qui va à l'encontre des intérêts des étudiants et de toutes les personnes intéressées par l'acquisition d'un savoir contrôlé et critique. Amphi est indépendant de tout appareil commercial et marchand et des intérêts financiers les plus étroits (lire à ce sujet un article édifiant du Monde Diplomatique).  

 
retour.jpg