LE ZOHAR, GENESE
Charles Mopsik, (extraits, traduction)
Au commencement 


    D'emblée, la résolution du Roi laissa la trace de son retrait dans la transparence suprême. Une flamme obscure jaillit du frémissement de l'Infini, dans l'enfermement de son enfermement. Telle une forme dans l'informe, inscrite sur le sceau. Ni blanche, ni noire, ni rouge, ni verte, ni d'aucune couleur. Quand ensuite il régla le commensurable, il fit surgir des couleurs qui illuminèrent l'enfermement. Et de la flamme jaillit une source en aval de laquelle apparurent les teintes de ces couleurs.


    Enfermement dans l'Enfermement, frémissement de l'Infini, la source perce et ne perce pas l'air qui l'environne et elle demeure inconnaissable. Jusqu'à ce que, par l'insistance de sa percée, elle mette en lumière un point ténu, enferment suprême. Par delà ce point, c'est l'inconnu, aussi est-il appelé : "commencement", dire premier de tout. "Les maîtres de sagesse resplendiront comme la splendeur de l'espace, et ceux qui auront enseigné la justice aux collectivités comme les étoiles, à tout jamais" (Dan. 12:3).

 

    Splendeur, enfermement des enfermements, elle heurte l'air qui l'environne et parvient à ce point sans y parvenir. Alors, ce commencement se déploie et se construit un palais, pour sa gloire et sa louange. En ce palais est semée la semence de sainteté, féconde pour le monde, ce qu'exprime : " la semence de sainteté sera préservée" (Es. 6:13).

 

    Splendeur, qui a semé pour sa gloire comme une semence de belle soie pourpre, qui reste cachée en son intérieur et s'y construit un palais, qui est sa louange et le mieux être de tout. C'est dans le "commencement" qu'il a créé cet enfermement inconnu, pour le palais. Et ce palais est appelé Elohim, ce qu'exprime : " Dans le commencement il a créé Elohim" (Gen. 1:1).


    Splendeur : c'est à partir d'elle que tous les dires ont été créés en secret par le déploiement du point de cette splendeur enfermée. Si pour Elohim il est écrit : "créé", ne t'en étonne pas car il est écrit : " Il créa l'homme dans la ressemblance à Elohim" (Id.1: 27).
 

    Splendeur, c'est l'Au-Commencement, l'antériorité absolue dont le nom est "Je serai". Le Saint Nom est gravé à ses côtés et Elohim sur sa couronne. QUI, palais caché et dissimulé, commencement du sens du commencement, tête qui a surgi du commencement. Or, quand (15) le point et le palais se sont organisé ensemble, l'Au- commencement intègre la tête suprême dans la sagesse. Ensuite s'inverse l'aspect du palais qui s'appellera "maison", et le point suprême s'appellera "tête". L'un dans l'autre s'embrassent dans le frémissement du commencement, lorsque tout ensemble ils ne constituent plus qu'une même totalité. Si bien qu'il n'est plus question de prendre place dans la maison. Mais dès qu'il y eut ensemencement en vue de préparer l'installation, Elohim fut appelé : abri de l'enfermement


Splendeur, elle est enfermée et réservée tant que les fils ne sont pas en elle pour la faire enfanter et la maison demeure dans le déploiement de la réparation de la semence de sainteté. Avant que la maison ne soit fécondée, et que ne se déploie le déploiement de l'installation, il ne se nomme pas encore Elohim, et tout demeure dans le principe du Au-Commencement. Après qu'il s'est ordonné en prenant le nom d'Elohim, il fait surgir ces engendrements, (les fils) de la semence qui y avait été semée. Qu'est-ce qui constitue cette semence ? Ce sont les lettres qui ont été gravées, le sens intime de la Torah, qui jaillirent du point. Ce point avait été semé à l'intérieur du palais composé de trois points : holem, choureq, hireq;  chacun est inclus dans l'autre et ils deviennent un seul sens : la voix qui surgit dans ce rapport unifiant. A l'instant où elle surgit, surgit avec elle son associée, qui intègre toutes les lettres, ce qu'exprime : "êth les cieux", la voix (les cieux) et son associé (êth). Cette voix qui est "les cieux", c'est le second "Je serai". Ainsi la splendeur totalise toutes les lettres et toutes les couleurs..


Splendeur, elle est enfermée et réservée tant que les fils ne sont pas en elle pour la faire enfanter et la maison demeure dans le déploiement de la réparation de la semence de sainteté. Avant que la maison ne soit fécondée, et que ne se déploie le déploiement de l'installation, il ne se nomme pas encore Elohim, et tout demeure dans le principe du Au-Commencement. Après qu'il s'est ordonné en prenant le nom d'Elohim, il fait surgir ces engendrements, (les fils) de la semence qui y avait été semée. Qu'est-ce qui constitue cette semence ? Ce sont les lettres qui ont été gravées, le sens intime de la Torah, qui jaillirent du point. Ce point avait été semé à l'intérieur du palais composé de trois points : holem, choureq, hireq;  chacun est inclus dans l'autre et ils deviennent un seul sens : la voix qui surgit dans ce rapport unifiant. A l'instant où elle surgit, surgit avec elle son associée, qui intègre toutes les lettres, ce qu'exprime : "êth les cieux", la voix (les cieux) et son associé (êth). Cette voix qui est "les cieux", c'est le second "Je serai". Ainsi la splendeur totalise toutes les lettres et toutes les couleurs.

    Splendeur, elle est enfermée et réservée tant que les fils ne sont pas en elle pour la faire enfanter et la maison demeure dans le déploiement de la réparation de la semence de sainteté. Avant que la maison ne soit fécondée, et que ne se déploie le déploiement de l'installation, il ne se nomme pas encore Elohim, et tout demeure dans le principe du Au-Commencement. Après qu'il s'est ordonné en prenant le nom d'Elohim, il fait surgir ces engendrements, (les fils) de la semence qui y avait été semée. Qu'est-ce qui constitue cette semence ? Ce sont les lettres qui ont été gravées, le sens intime de la Torah, qui jaillirent du point. Ce point avait été semé à l'intérieur du palais composé de trois points : holem, choureq, hireq;  chacun est inclus dans l'autre et ils deviennent un seul sens : la voix qui surgit dans ce rapport unifiant. A l'instant où elle surgit, surgit avec elle son associée, qui intègre toutes les lettres, ce qu'exprime : "êth les cieux", la voix (les cieux) et son associé (êth). Cette voix qui est "les cieux", c'est le second "Je serai". Ainsi la splendeur totalise toutes les lettres et toutes les couleurs.  



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