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QU'EST- CE QUE L'ÂME ?



Author, copyright Charles Mopsik, 30 11 2000, 34:13mn.

"L'homme et son âme" dans Cabale et cabalistes, éd. Albin Michel, chapitre IV.
"Le réseau des âmes dans la cabale" Par Charles Mopsik à l'attention de  Michel Cazenave (édité dans "Les chemins de la Cabale", 2004, l''Eclat)


L’âme et l’empreinte du corps dans
 la mystique juive du Moyen Âge

La cabale peut être considérée comme la principale doctrine mystique et ésotérique du judaïsme. Elle apparaît sur la scène de l’histoire vers la fin du XIIe siècle dans le Languedoc et connaît un essor considérable dans le nord de l’Espagne au XIIIe et au XIVe siècle. Parmi les multiples courants qui l’ont traversée, l’école théosophique devint vite prépondérante et s’imposa en particulier grâce au Zohar (Le Livre de la Splendeur), qui fut accueilli comme la « Bible » de la spiritualité juive par les cabalistes et au-delà d’eux dans de nombreuses communautés juives à travers le monde. Si le centre de gravité de la spéculation cabalistique est la structure de l’être divin, l’âme humaine constitue un sujet de prédilection parce qu’elle récapitule tous les degrés de la chaîne des émanations et qu’elle exprime dans son éminence et dans sa forme la figure même du Créateur. Mais pour les cabalistes, la formule biblique selon laquelle « Dieu créa l’homme à son image » (Genèse 1:26-27) n’implique pas seulement une conformité de l’âme avec la forme du Dieu manifesté dans la pluralité de ses émanations (les sefirot), mais elle concerne aussi le corps humain et sa forme. Celui-ci est l’abri, le « vêtement » de l’âme durant son séjour terrestre, et c’est par son intermédiaire qu’elle entre dans le domaine du devenir et de la liberté. Nous nous proposons d’étudier les effets de la vie corporelle sur le sort de l’âme, à la fois ici-bas et dans l’au-delà. Le corpus concerné par notre projet comprend essentiellement la littérature cabalistique des écoles théosophiques des XIIIe et XIVe siècle, en France du sud, en Espagne et en Italie. L’interaction entre matière et esprit, les résonances de l’univers spatio-temporel sur le cosmos divin considéré comme un macro-anthropos devraient être au centre de nos préoccupations.

Charles  Mopsik
A Paris le 07 09 1998

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